Fédération Française d'Escrime
La Fédération Française d'Escrime est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique depuis 1891, et disposant de la part du ministère chargé des sports, d'une délégation de service public.
L'essentiel de son rôle est défini à l'article 1er de ses statuts :
- 1.1 - De régir et assurer en France la pratique, l'enseignement, la promotion de l'escrime et des activités qui s'y rattachent, y compris celles de loisirs. (Fleuret, Epée, Sabre et autres nouvelles pratiques, l'Escrime Artistique et de Spectacle.)
- 1.2 - De promouvoir physiquement, intellectuellement et moralement les personnes par la connaissance et la pratique de l'escrime.
- 1.3 - De coordonner l'action de toutes les personnes morales et physiques qui s'intéressent à l'escrime, de les représenter et de les défendre auprès des pouvoirs publics, des autorités, des fédérations et des organismes français et étrangers,
pour toutes questions concernant leur participation aux activités de l'escrime. - 1.4 - De favoriser le rayonnement de l'escrime française dans le monde.
- 1.5 - De développer la lutte contre le dopage ou toute autre forme d'utilisation de produits prohibés par la loi française, dans le cadre de la lutte contre la toxicomanie.
- 1.6 - De veiller au respect de la Charte de déontologie du sport établie par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).
- 1.7 - De veiller au respect de l'environnement et favoriser le développement durable.